ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF

management cadres

 

Les institutions prennent conscience de l’importance de leur capital humain et de l’impact favorable que peut avoir un staff motivé. Le coaching permet donc tant aux équipes dirigeantes qu’aux agents d’en tirer un bénéfice.C’est une situation gagnant/gagnant.


Le Coaching est un accompagnement professionnel
qui vous permet de :
• Mobiliser et développer vos ressources,
• Vous affirmer, retrouver confiance en vous,
• Donner du sens à votre projet, pour mieux atteindre vos objectifs.

Le rôle d’un coach est de guider son coaché vers l’avenir de son propre choix, en vérifiant avec lui que le futur qu’il se propose de créer va le satisfaire. Le coach est là pour aider son coaché à avancer et à verbaliser, pour l’aider à faire émerger la ou les solutions les plus adaptées et les plus pertinentes pour lui, les siennes.

Pour le coach, il s’agit “d’être centré sur”, c’est-à-dire sonder, analyser, observer, interpréter, sentir, comprendre ; et il faut “partir de”, c’est-à-dire questionner, clarifier, recadrer, reformuler, zoomer, confronter. Le coaching est une aide, un accompagnement au changement. L’art du coach sera de lever au maximum et en douceur les résistances de son coaché au changement.


 

L'ACCOMPAGNEMENT PAR LE COACHING
La différence avec le conseil


Coacher, c’est renoncer à vouloir conseiller, interpréter, expliquer. Le consultant s’appuie sur des thèses et donne des recommandations, des conseils, se référant à des comportements reconnus, validés, « normés ». Le consultant préconise des solutions aux situations problématiques rencontrées.

Le coach, dans son attitude miroir, invite le coaché à se poser des questions, à sélectionner celles à travailler, à formuler des hypothèses de solutions.


management-coaching